Baleine

La baleine a l’aspect d’un poisson, mais elle n’en est pas un mais bien un mammifère marin. C’est le plus gros animal au monde.

Biologie

Elle peut mesurer jusqu’à 30 mètres et peser 150 tonnes. C’est un animal à sang chaud, elle respire de l’air et donne naissance à un seul petit déjà formé!
Sa taille et sa forme varient d’une espèce à l’autre. Son corps se termine par une nageoire caudale (queue) à l’horizontale contrairement aux poissons qui ont la queue à la verticale. Sa tête est large, ses yeux petits sont placés aux extrémités de sa bouche et ses narines (évents) sont placées vers l’arrière.

Tout comme l’humain elle a un coeur à 4 compartiments, des poumons, un estomac, un foie, des reins et des intestins. Elle n’a pas d’odorat, elle n’a pas de pavillon de l’oreille, mais possède une oreille interne comme tous les autres mammifères.

La vie d’une baleine a une durée qui va de 60 à 90 ans.

Mode de vie

Elle vit dans tous les océans du monde et aime aussi bien les eaux tempérées que les mers froides. Les baleines à dents ou à fanons, se nourrissent de poisson, de calamar, de crustacés et de plancton.

Reproduction

La baleine atteint sa maturité sexuelle entre 5 et 15 ans. La femelle donne naissance à un petit, le baleineau, qui se développe à une vitesse surprenante. Le bébé pourra grandir de 3-4 centimètres et peser 80 KG de plus par jour. Il faut dire qu’il boit de 72 à 90 KG de lait par jour.

 

Parmi les plus connues de son espèce, on compte, le Cachalot, la baleine Blanche, la baleine Grise, la baleine Bleue, la baleine Franche-Vraie, la baleine à bosses et la baleine à Bec. La pêche à la baleine a énormément diminué la population de plusieurs espèces.

Proposez une amélioration à cet article. (Non publiée telle quelle)