Carnivore

Un animal carnivore est en fait un animal zoophage. Cela veut dire qu’il se nourrit de viande (d’autres animaux). Le mot zoophage vient de « zoo », animal, et de « phage », manger.

Les zoophages peuvent être des animaux mangeurs d’insectes, aussi bien ceux qui mangent des poissons, des mollusques, des animaux à sang chaud. On pourra les retrouver sous différents noms.

Certaines plantes sont même appelées carnivores car elles peuvent digérer des insectes, pour utiliser leur matière afin de se nourrir. Ces plantes vivent dans des milieux très pauvres.

Diverses sortes de zoophages

  • Le mot carnivore vient de carn, la viande, et de vorare, dévorer. Il a été utilisé dans la classification des animaux, mais une mésange est zoophage pas carnivore ni insectivore.

Un animal carnivore est un animal qui se nourrit presque exclusivement de viande. Souvent c’est un prédateur comme un félin qui chasse des proies vivantes, mais les restes sont disputés par les charognards.

Chez les mammifères carnivores, les dents carnassières sont faites pour découper la viande des proies. Les animaux carnivores le sont à cause de leur adaptation à consommer de la viande et de digérer des cellules animales.
L’animal carnivore n’est pas nécessairement un prédateur, la hyène est un charognard et va se contenter d’une dépouille, avant de chasser de petits animaux.

Un carnivore est un animal opportuniste comme la majorité des animaux, donc un petit repas de fruits ou autre nourriture qu’il est capable de manger et digérer ne sera pas de refus. Mais en règle générale, il va se nourrir d’un repas de viande.

L’animal carnivore est équipé de la mâchoire, les dents, le système digestif et autres caractères qui lui permet de se nourrir exclusivement de viande et d’en obtenir toute la nutrition dont il a besoin.

Les insectes et les plantes carnivores ne se nourrissent que de matières vivantes, comme la coccinelle qui se nourrit principalement de pucerons. C’est que leur système digestif est fait pour utiliser des matières provenant d’autres animaux pour fournir leur corps des constituants qui sert à le garder en forme.

Naturellement, l’animal carnivore est souvent plus haut dans la chaîne alimentaire, car il se nourrit des herbivores, ou autres carnivores dont il peut en faire ses proies.

Proposez une amélioration à cet article. (Non publiée telle quelle)