Mammifère

Les mammifères sont des animaux vertébrés, ils ont donc un squelette et ils sont à sang chaud. Ils doivent donc conserver une température du corps assez stable pour survivre, contrairement aux reptiles qui sont des animaux à sang-froid.

Caractéristiques

Les mammifères sont habituellement couverts de poils, complètement ou partiellement. Ils ne pondent pas d’œufs, sauf l’ornithorynque, et portent leur progéniture dans leurs corps jusqu’à la naissance des petits.

Les mammifères sont carnivores si ils mangent des proies seulement,herbivores si ils ne mangent que des végétaux ou omnivores parce qu’ils mangent de tout. Les petits se nourrissent du lait de leur mère, à l’aide de mamelles de celle-ci, jusqu’à ce qu’ils puissent se nourrir par leurs propres moyens.

Les mammifères terrestres se déplacent en marchant sur deux ou quatre pattes. Seule la chauve-souris est un mammifère volant, l’écureuil volant ne faisant que planer et non voler. Il y a aussi des mammifères marins comme la baleine et le dauphin qui vivent exclusivement dans l’eau.

Reproduction

Le temps de reproduction des mammifères dépend de l’espèce, certains ne se reproduisent qu’à certaines périodes de l’année et d’autres en tout temps. Le temps de gestation, l’age pour devenir adulte et se reproduire, leur anatomie est aussi différente pour chaque espèce.

Certains mammifères sont nuisibles, comme les rats, ou utiles, comme les vaches laitières. Certaines espèces de petits mammifères ont été domestiquées comme les hamsters, les chiens, le chat… pour leur compagnie. D’autres le sont pour leurs utilités, comme le boeuf, le porc… pour le cuir et la viande et autres.

Naturellement certains mammifères sont dangereux, comme le loup, le lynx, l’ours… Il faut savoir prendre ses précautions en leur présence. D’autres peuvent être juste désagréables, comme la moufette et l’odeur qu’elle utilise comme moyen de défense.

Quelques exemples de mammifères

Proposez une amélioration à cet article. (Non publiée telle quelle)