Méduse

La Méduse est un animal marin invertébré qui a la forme d’une cloche ou si on veut, d’un parapluie. Il y a plusieurs espèces de méduses. Elle habite toutes les mers et tous les océans.

La méduse est composée d’eau à 98%. Elle n’a pas de cerveau, de poumons, de sang ni de squelette. Elle a en son centre une masse gélatineuse où se trouve sa bouche.
Tout autour de son corps elle porte des filaments qui contiennent une substance qui, si on entre en contact, provoque une inflammation de la peau. Sa piqûre est sans aucun danger pour l’homme. Cependant, la méduse géante porte un venin mortel.

Au centre de son corps se trouve un disque contenant ses organes reproducteurs et qui est de couleur lilas allant jusqu’au mauve. Elle capture ses aliments au moyen de ses tentacules et ces aliments lui conservent sa forme, autrement elle s’effondrerait.

La méduse se nourrit de plancton qu’elle porte à sa bouche au moyen de ses soies mobiles. Elle se laisse porter par le courant et les proies viennent se coller à elle.

Le mâle porte la semence dans son estomac et la libère dans les eaux. La femelle garde les ovules dans son estomac elle aussi et gobe les spermatozoïdes et c’est dans son estomac que se fera la fécondation.

Les larves qui naîtront grâce à des cils resteront accrochées à la bouche de leur mère et ne s’en décrocheront qu’au moment où elles pourront nager seules.

Il existe plusieurs espèces de méduses et la piqûre de certaines d’entre elles peut être vraiment douloureuse. La méduse est difficile à repérer dans l’eau, parce qu’elle est transparente.

 

La méduse a aussi des prédateurs

Très souvent fuie à cause de ses cellules urticantes, la méduse a néanmoins des prédateurs. Il est difficile de savoir quels animaux consomment des méduses car une fois ingérées, elles deviennent vite non-identifiables dans le tube digestif du prédateur.

Quelques grands consommateurs de méduses sont depuis longtemps connus, dont la tortue. Le poisson lune a été confirmé grand consommateur de méduses, de même – ce qui est nouveau – que les thons et l’espadon, qui semblent en être aussi très friands, ainsi que certains oiseaux de mer, aussi variés que les manchots et les albatros.

L’Homme peut aussi être qualifié de prédateur, étant donné qu’elle est consommée en Asie (en Chine, au Japon ou encore en Corée).

La durée de vie de la méduse serait d’environ un an.

Proposez une amélioration à cet article. (Non publiée telle quelle)