La souris est un animal rongeur qui appartient à la famille du rat, mais est beaucoup plus petite.

Biologie

Son poil est lisse et doux.

Son museau est long, elle a des oreilles plutôt larges et de tout petits yeux noirs. Sa queue est de la même longueur que son corps. Au cours d’une année, une souris peut donner naissance à 100 petits.
Elle a besoin de la compagnie des autres et s’entend bien avec les sujets d’une même portée. Il peut se produire des mésententes avec un nouvel arrivant. Les mâles vont souvent se battre pour prendre le pouvoir, et les morsures ne sont pas rares.

La souris est un animal sans défense, toujours sur la défensive et prête à s’enfuir. Elle vit en bandes, dans les régions chaudes ou tempérées, où elle s’installe dans toutes les habitations à sa convenance. Elle s’active surtout la nuit.

Elle s’attaque à tout ce qu’elle trouve, papier, nourriture etc… Elle se creuse un petit terrier et y transporte de la mousse, quand elle vit dans la nature où elle cause de sérieux dégâts aux récoltes. Elle grignote, les épis, et le grain. Son pire prédateur est le chat !

Le mâle et la femelle se nomment souris et le bébé est un souriceau.

Se débarrasser des souris

Tout comme le rat, les souris transmettent des maladies. Pour éviter que ces rongeurs élisent domicile chez vous, bouchez toutes les fissures, et interstices dans votre salage, autour des tuyaux. Coupez l’herbe autour de votre maison, mettez les déchets dans un contenant bien fermé. Éliminez toute sorte de fuite d’eau qui pourrait les attirer, c’est ce qu’elles recherchent aussi.

Pour un problème de souris, installez des pièges à souris, avec des appâts collants et qui dégagent une odeur, comme le beurre d’arachides, et le gras de friture. Après environ 3 semaines, recommencez la pose de pièges pour capturer les sujets parvenus à maturité. Ne répandez jamais d’appâts empoisonnés sur le sol ou à l’intérieur d’une maison. Ces produits sont dangereux pour les humains, la faune et les animaux domestiques.

Si vous voulez tendre des pièges, portez des gants de caoutchouc car les souris détectent très facilement l’odeur humaine. Comme appât une graine de citrouille, un gros raisin, un morceau de fromage ou un morceau de pain imbibé de vanille fera tout à fait l’affaire. Lavez bien le piège à l’eau savonneuse avant de le retendre afin que le rongeur ne sente pas l’odeur de la victime précédente. Si vous avez des souris dans votre grenier, répandez-y de la boule à mite, cela les fera fuir.

 

La souris blanche est souvent utilisée comme animal domestique gardé en cage comme les hamsters et les gerbilles.

Proposez une amélioration à cet article. (Non publiée telle quelle)